Aller au contenu principal

« Grâce aux capteurs embarqués nous avons pu circonscrire les zones contaminées par le mildiou »

Antony Appollot, directeur délégué général de Sarments Vignobles, en Gironde, témoigne de son utilisation des outils de détection précoce des maladies. Il gagne en efficacité dans la lutte.

<em class="placeholder">Antony Appollot, directeur délégué général de Sarments Vignobles, en Gironde.</em>
Antony Appollot, directeur délégué général de Sarments Vignobles, en Gironde.
© chateau-saintpey.com

« Nous sommes équipés de la solution Chouette sur notre domaine du Château de Saint-Pey, à Saint-Émilion, et avons monté des capteurs sur deux tracteurs. Nous utilisons cette technologie sur les 26 hectares de la propriété, et ces deux dernières années – très compliquées d’un point de vue phytosanitaire – ont montré que ces outils sont pleinement fonctionnels. Ils me permettent de connaître la fréquence et l’intensité d’attaque sur les parcelles.

Nous avons couplé cette solution avec l’emploi d’un pulvérisateur intelligent, un Lipco à panneaux récupérateurs équipé d’un DPAE et d’un système Isobus pour moduler la dose en fonction de la cartographie des symptômes. L’an dernier nous avons commencé à traiter à l’apparition des premières taches, à 70 % de la dose, sauf sur les zones infectées, qui ont reçu une dose à 100 %. Ainsi nous avons observé que les zones contaminées sont restées circonscrites. J’ai calculé 10 % d’économie de produits sur la campagne, tout en faisant les 46 hl par hectares attendus.

En 2023 nous avons pu supprimer l’un des derniers traitements, que nous avons toutefois maintenu sur les parcelles les plus symptomatiques. À l’arrivée, cela représentait une économie de produits phytosanitaires de 28 %, sans incidence sur la récolte. Comme nous essayons de travailler le plus possible avec du cuivre, du soufre et des biocontrôles, cet outil est une aide précieuse. Ce que j’apprécie également, c’est le fait que chaque vigneron puisse placer son curseur de tolérance au mildiou. L’outil propose, mais c’est toujours l’humain qui dispose avec sa propre expertise. Ce qui permet de marier technologie et empirisme. Selon moi, l’investissement est facilement rentabilisable, d’autant plus qu’il nous a permis une réelle économie au printemps. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole