Aller au contenu principal

Commerce mondial de grains
Glencore Agriculture se positionne en Ukraine sur les huiles végétales

Le spécialiste des matières premières agricoles s’installe à Nikolaïev pour l’export d’huiles végétales

Un nouvel acteur, Glencore Agriculture, s'installe dans la zone portuaire de Nikolaïev en rachetant le terminal Everi
© Port de Nikolaiev

Glencore Agriculture, spécialiste de la manutention, de la transformation et de la commercialisation de matières premières et de produits agricoles (présence dans 35 pays et 16 000 salariés), vient d’annoncer l’achat du terminal portuaire ukrainien Everi appartenant au Groupe Orexim.

Ce terminal est spécialisé dans l’exportation d’huiles végétales et est situé dans la zone portuaire de Nikolaïev (Mykolai en ukrainien, à 400 km au sud de Kiev), en amont de l’embouchure du Boug et du Dniepr et relié à la mer Noire par un canal de 65 km.

Everi, construit en 2010 et agrandi en 2018, dispose d’une capacité de stockage de 160 000 t et peut traiter 1,5 Mt d’huiles par an.

La zone portuaire de Nikolaïev possède une longue tradition historique de construction navale et est devenue depuis plusieurs années un port exportateur de matières premières agricoles de première importance. Le canal qui relie la ville à la mer mesure 100 m de large et dispose d’une profondeur en eau de 11,20 m. Au 2 septembre, 54 bateaux faisaient escale au port et 15 y étaient attendus dans les jours à venir. Nikolaïev est aussi un noeud ferroviaire important.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne