Aller au contenu principal

Gérard Clay, président de Tereos : « une nouvelle page se tourne »

Restaurer la confiance et ramener de la rentabilité avec les cœurs de métier de la coopérative : telles sont les premières missions que se fixe Gérard Clay, le nouveau président de la coopérative Tereos, dans un courrier adressé aux adhérents.

Lettre Gérard Clay - Tereos
Pour Gérard Clay, la mission est « simple » mais pas « facile » : « permettre aux 12 000 coopérateurs de Tereos de continuer à valoriser leurs productions de betteraves, de pommes de terre, de luzerne ».

Dans un courrier daté du 19 décembre, lendemain de son élection à la tête de Tereos, le nouveau président Gérard Clay s’est adressé aux adhérents de la coopérative. Pour le responsable, « une nouvelle page se tourne », et il entend bâtir une union autour de « la compétence, la transparence et la confiance ».

« Redresser les comptes de Tereos en ramenant de la performance »

Parmi les missions prioritaires, Gérard Clay souligne la nécessité de « redresser les comptes de Tereos ». Un objectif à atteindre en ramenant « de la performance en obtenant des résultats dignes de ce nom », car pour le président « il ne s’agit pas de subir une ouverture du capital, nous voulons rester maître de notre avenir ». Pour Gérard Clay, la mission est « simple » mais pas « facile » : « permettre aux 12 000 coopérateurs de Tereos de continuer à valoriser leurs productions de betteraves, de pommes de terre, de luzerne ».

Pour relever ces défis, la nouvelle équipe entend restaurer la confiance : « vous serez consultés, vous serez informés », promet le président, qui a durement critiqué la gouvernance de l’ancienne direction, en stigmatisant un « manque de transparence ».

La plainte contre X dans l’affaire syrienne : « une erreur »

Le courrier contient également un mea culpa. « Concernant le dépôt de plainte contre X, le devoir d’alerte est une des missions fondamentales d’un responsable, j’ai exercé cette mission en mon âme et conscience mais je reconnais que la voie choisie était une erreur et je présente mes excuses à celles et ceux d’entre vous que j’ai pu heurter à cette occasion », déclare Gérard Clay.

Il faisait partie des huit planteurs à avoir porté plainte contre X en 2019 pour « acte de terrorisme », accusant Tereos d’avoir continué à livrer en Syrie du sorbitol, produit qui peut servir à l’élaboration d’explosifs. La plainte avait été classée sans suite. En retour, l’ancienne direction avait porté plainte pour dénonciation calomnieuse, et avait obtenu la condamnation des planteurs impliqués.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures