Aller au contenu principal

[VIDEO] Méca Fruits et Légumes : les robots agricoles attirent les foules

Le rendez-vous du machinisme de la filière fruits et légumes, Méca Fruits et Légumes, a accueilli près de 400 personnes autour de la thématique de la robotique.

Une dizaine de robots commercialisés ou au stade de prototypes étaient en démonstration fin mai au Ctifl de Lanxade.
© Maude Le Corre

Le sujet de la robotique de cette 4ème édition de Mécafruit, devenu Méca Fruits et Légumes, a déplacé les foules. Plus de 400 producteurs et techniciens ont fait le déplacement fin mai en Dordogne pour cette journée technique. « Nous sommes au début d’une révolution qui touche nos outils de travail et la manière dont on va les utiliser », énonce Ludovic Guinard, directeur du Ctifl en introduction. La robotique a connu son premier essor dans les années 80 mais de nombreux verrous ont freiné la création de robots commercialisables. « Aujourd’hui avec l’électricité, les nouveaux capteurs, les systèmes de géolocalisation, les puissances de calcul et les capacités de mémoire, nombre de ces verrous sont levés », rappelle Gilbert Grenier, enseignant chercheur à Bordeaux Sciences Agro, lors de sa conférence au cours de la matinée.

 

 

Les utilisateurs et concepteurs de solutions robotisées invités lors de la table-ronde ont pu témoigner de la nécessité de co-conception ou co-évolution des robots et de leurs outils entre utilisateurs et équipementiers. Pour répondre à ce besoin de partage entre producteurs et concepteurs de solutions robotisées, le Ctifl lance la construction d’une plateforme sur son site de Lanxade. Sa mise en service est prévue en 2020. « Cette plateforme sera composée d’une unité intérieure dédiée au développement de solutions pour baisser les intrants, détaille Karima Giresse, directrice du centre Ctifl de Lanxade. Une unité extérieure sera réservée aux tests au champ des innovations. Cette plateforme se veut un lieu d’échanges et de partenariats entre différents acteurs : producteurs, chercheurs et équipementiers. »

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes