[VIDEO] Méca F&L : l'importance des réglages du pulvérisateur
L'efficacité de la pulvérisation dépend grandement des réglages du pulvérisateur, comme l'ont rappelé des exposants de la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne).
L'efficacité de la pulvérisation dépend grandement des réglages du pulvérisateur, comme l'ont rappelé des exposants de la journée Méca F&L, organisée au CTIFL de Lanxade (Dordogne).
Retrouvez toutes nos vidéos sur la journée Méca F&L :
[VIDEO] Une pulvérisation plus précise
[VIDEO] Des voies vers une pulvérisation autonome
[VIDEO] Une pulvérisation plus silencieuse (lundi 26 août)
Pulvécenter : contrôle des pulvérisateurs
Pulvécenter, un centre agréé pour le contrôle technique obligatoire de pulvérisateurs, a développé des véhicules spécialement pour ce contrôle afin de le réaliser au plus près des exploitations. Les véhicules regroupent des matériels pour prendre les mesures de débit des buses, pression, vitesse de prise de force, d’air, de travail… Pulvécenter peut aussi réaliser des tests d’impact de pulvérisation.
AAMS Salvarani : observer la répartition de la pulvérisation
Le banc de test vertical AAMS-Salvarani, en collaboration avec le CTIFL, permet de vérifier la répartition de la bouillie provenant d’un pulvérisateur à jet d’air porté en position verticale. Deux versions sont disponibles : une de 3,3 m pour la vigne et une de 4,5 m pour les vergers. Le liquide pulvérisé est collecté par des panneaux de 20 cm de haut, correspondant à une hauteur donnée, et reliés chacun à une éprouvette graduée. L’objectif est ensuite de régler son pulvérisateur pour avoir la meilleure répartition verticale possible sur la végétation.
Syngenta : Drop’in, pour vérifier la pulvérisation
Drop’in est une déclinaison du banc de test Quali’drop pour évaluer la pulvérisation in situ. Il s’agit de capteurs réutilisables en polyéthylène à mettre en place dans la végétation. Ces panneaux sont posés selon une procédure standardisée qui permet d’évaluer de manière identique, puis de comparer les différentes conditions de pulvérisation. « Une note est attribuée en fonction de l’intensité des points de contact. Ces valeurs sont entrées dans un logiciel qui restitue un diagnostic et permet de visualiser la pulvérisation dans la végétation », précise Michel Leborgne. Drop’in est disponible pour les arbres fruitiers et la vigne. Syngenta exposait également son banc de test PulveDynamic, présenté comme un outil de sensibilisation à la maîtrise de la dérive.