Pays de la Loire
Vegepolys Valley lance une boutique éphémère dédiée aux usages innovants du végétal
Pendant un mois, les entreprises sélectionnées testeront in situ leur produits. Bioplants, Sunions by Nunhems ou Pom’Evasion participent à l’événement.
Pendant un mois, les entreprises sélectionnées testeront in situ leur produits. Bioplants, Sunions by Nunhems ou Pom’Evasion participent à l’événement.
Depuis le 1er avril, et jusqu’au 29 avril, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley a convié une douzaine d’entreprises à exposer dans une boutique éphémère dédiée au végétal, à l’Atoll, un parc commercial implanté à proximité d’Angers. L’objectif de la démarche est de permettre au grand public de découvrir de nouveaux produits, avant leur mise sur le marché, et aux exposants d'échanger directement avec leurs futurs potentiels clients.
Lire aussi : Pays de la Loire : Vegepolys Valley réfléchit sur les grands défis climatiques
Les fruits et légumes bien présents
Côté produits, les fruits et légumes sont représentés. Ainsi, Bioplants présente ainsi ses herbes aromatiques en pot « Tout Frais Tout Bio », ou fraîchement coupées et des micropousses. Pom’Evasion propose des purées et des jus de pommes bios, sans sucres ajoutés. Quant au semencier Nunhems, il mettra en avant son fameux Sunions, l’oignon qui ne fait pas pleurer. On notera aussi dans un domaine proche, les bulbes de dahlia comestibles d’Ernest Turc.
Les quatre semaines seront rythmées par des ateliers culinaires dirigés par des chefs, des sessions de tests consommateurs et des animations variées autour des produits. « Cette boutique est l’opportunité pour les entreprises d’expérimenter une mise sur le marché, dans les conditions du réel, afin de recueillir les avis des clients sur le packaging, les messages clefs, le prix ou le positionnement de leurs produits, explique Emeline Garnier, chargée de projets Développement des entreprises et des territoires chez Vegepolys Valley. Elles pourront ensuite capitaliser sur ces échanges pour préparer plus sereinement une commercialisation à grande échelle. Certaines d’entre elles bénéficieront notamment de l’expertise de l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers pour mener des études qualitatives et quantitatives ».
Il s’agit de la troisième édition de cette initiative, déjà testée à Nantes en 2019 et à Lyon, en 2022. L’opération est soutenue financièrement par la Région Pays de la Loire et les DRAAF Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.