Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Vegepolys Valley lance une boutique éphémère dédiée aux usages innovants du végétal

Pendant un mois, les entreprises sélectionnées testeront in situ leur produits. Bioplants, Sunions by Nunhems ou Pom’Evasion participent à l’événement.

Herbes aromatiques, oignons qui ne font pas pleurer et la gamme de purées de jus de pommes de Pom'Evasion (photo) seropnt présentés aux visiteurs pendant quatre semaines.
© Vegepolys Valley

Depuis le 1er avril, et jusqu’au 29 avril, le pôle de compétitivité Vegepolys Valley a convié une douzaine d’entreprises à exposer dans une boutique éphémère dédiée au végétal, à l’Atoll, un parc commercial implanté à proximité d’Angers. L’objectif de la démarche est de permettre au grand public de découvrir de nouveaux produits, avant leur mise sur le marché, et aux exposants d'échanger directement avec leurs futurs potentiels clients.

Lire aussi : Pays de la Loire : Vegepolys Valley réfléchit sur les grands défis climatiques

Les fruits et légumes bien présents

Côté produits, les fruits et légumes sont représentés. Ainsi, Bioplants présente ainsi ses herbes aromatiques en pot « Tout Frais Tout Bio », ou fraîchement coupées et des micropousses. Pom’Evasion propose des purées et des jus de pommes bios, sans sucres ajoutés. Quant au semencier Nunhems, il mettra en avant son fameux Sunions, l’oignon qui ne fait pas pleurer. On notera aussi dans un domaine proche, les bulbes de dahlia comestibles d’Ernest Turc.

Les quatre semaines seront rythmées par des ateliers culinaires dirigés par des chefs, des sessions de tests consommateurs et des animations variées autour des produits. « Cette boutique est l’opportunité pour les entreprises d’expérimenter une mise sur le marché, dans les conditions du réel, afin de recueillir les avis des clients sur le packaging, les messages clefs, le prix ou le positionnement de leurs produits, explique Emeline Garnier, chargée de projets Développement des entreprises et des territoires chez Vegepolys Valley. Elles pourront ensuite capitaliser sur ces échanges pour préparer plus sereinement une commercialisation à grande échelle. Certaines d’entre elles bénéficieront notamment de l’expertise de l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers pour mener des études qualitatives et quantitatives ».

Il s’agit de la troisième édition de cette initiative, déjà testée à Nantes en 2019 et à Lyon, en 2022. L’opération est soutenue financièrement par la Région Pays de la Loire et les DRAAF Pays de la Loire et Centre-Val de Loire.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes