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Loire-Atlantique
Val Nantais veut répondre aux nouvelles attentes des consommateurs

Avec son unité Val Nantais Conditionnement, la coopérative entend répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus élaborés, sécurisés et durables.

Val Nantais a fêté les dix ans de son unité de IVe gamme Val Nantais Conditionnement (VNC). « L’objectif était de répondre aux attentes des consommateurs pour des produits plus élaborés et de sécuriser une partie des débouchés », explique Patrick Briand, président de Val Nantais. Construite en partenariat avec Bonduelle, qui commercialise les produits, l’usine produit chaque année 40 millions de sachets IVe gamme de salades, jeunes pousses et mâche.

L’été, 90 % des salades sont fournies par Val Nantais. L’hiver, 20 % viennent de Val Nantais, le reste d’Italie, Provence, Roussillon et Espagne. 115 références sortent de l’usine : salade, jeunes pousses, mélanges salade-betterave, salade-maïs, mélange pour salades César… 56 % des sachets sont vendus à la marque Bonduelle, le reste en MDD.

« L’activité progresse régulièrement, indique Emmanuel Brulin, directeur industriel. Le bio représente aujourd’hui 1 sachet sur 6 ». Sur un chiffre d’affaires de Val Nantais de 90 M€, VNC réalise 12 M€, pour 38 M€ pour l’activité frais, le reste en conditionnement de mâche et négoce d’intrants.

Depuis le rapprochement avec Terrena en 2014, puis avec Rives de Loire en 2016, l’OP a retrouvé du dynamisme. 35 000 t de légumes sont produits par ses adhérents (+5 à 10 %/an), auxquels s’ajoutent les légumes bretons de sa filiale Maillard.

Du bio pour la IVe gamme et le frais

Depuis 2018, Val Nantais s’est lancé dans le bio, pour la IVe gamme et le frais. Elle vient aussi de s’engager dans la HVE. Objectif : trois exploitations certifiées début 2020 et la totalité d’ici 2022.

Sa gamme Nouvelle Agriculture lancée en 2019 (cf. FLD Hebdo du 14 mars 2019) avec des feuilles d’épinards cultivés sans herbicide ni engrais de synthèse devrait s’étoffer début 2020. L’OP développe aussi des produits de Ire gamme plus élaborés, à partir notamment des légumes développés pour la IVe gamme, comme la salade Iceberg filmée, lancée en 2019 pour répondre à une demande de produits français, un sachet de cœurs de romaine, du chou chinois en sachet. Autres diversifications : l’export, avec une baisse de la part de l’Allemagne et des développements en Italie, Espagne, Belgique, Scandinavie.

Suite aux rapprochements avec Terrena (2014) et Rives de Loire (2016), Val Nantais a retrouvé du dynamisme.

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