Distribution urbaine
Urby pose ses jalons sur les marchés de gros
La filiale du groupe La Poste considère les marchés de gros comme stratégiques pour son offre de livraison en centre-ville.
La filiale du groupe La Poste considère les marchés de gros comme stratégiques pour son offre de livraison en centre-ville.
Urby (filiale de GeoPost-groupe La Poste) est une entreprise de logistique urbaine reposant sur la mutualisation et l’optimisation des livraisons à l’intention des transporteurs, commerçants, collectivités… en utilisant des véhicules à faible niveau d’émissions polluantes et des « vélos-cargos ». Installée dans plusieurs métropoles régionales, l’entreprise est de plus en plus présente au niveau des marchés de gros.
Un espace de 1 300 m2 sur Lomme
Ainsi elle est récemment entrée au capital social de la Sogemin, gestionnaire du marché de gros de Lomme, dans le Nord (cf. FLD Hebdo du 5 décembre). Bertrand Leroy, directeur général d’Urby Lille en explique les raisons : « L’idée a été d’intégrer pleinement cette évolution dès l’origine et ne pas être seulement un acteur de la distribution urbaine. Nous sommes ainsi à proximité des grossistes fruits et légumes pour leur proposer une solution de livraison mutualisée en centre-ville, même pour un simple réassortiment, mais aussi des services à la demande : colisage, packaging… Nous sommes prêts à assurer les livraisons des grossistes vers d’autres villes et, pourquoi pas, si la demande se fait, la ramasse chez les producteurs ».
Pour cela, Urby va s’installer sur un espace de 1 300 m2 au cœur du marché de gros (dans l’allée D2) permettant de massifier les volumes et de déployer sa flotte de véhicules propres. Urby est aussi présent à Grenoble (Isère). « On se parle beaucoup avec le Min. En cette fin d’année, nous avons pris un box frigorifique sur le marché pour expérimenter une livraison mutualisée de plusieurs exposants du marché de Noël en produits frais et secs », explique Anne-Sophie Louvat, président d’Urby Grenoble. Continuer ce partenariat fait l’objet de réflexions, le Min étant engagé de son côté sur une expérimentation de livraison en centre-ville.
L’entreprise ne compte pas s’arrêter là : « L’objectif est d’être présent sur les 22 métropoles françaises au premier semestre 2020. Les Min desservent les centres-villes, entre autres, et à ce titre, ils deviennent des cibles stratégiques pour Urby. Plusieurs négociations sont en cours », confirme Delphine Janicot, directrice marketing, communication et commerciale. Il y a bien évidemment l’implication d’Urby sur la zone logistique de La Fondeyre près du marché de gros de Toulouse (Haute-Garonne) mais aussi le partenariat avec le Min de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour la mise en place d’un service de livraison du « dernier kilomètre ».