Aller au contenu principal

Une variété méridionale

Sa très bonne teneur en conservation et ses qualités organoleptiques sont les caractéristiques sur lesquelles misent les créateurs de Story® Inoredcov pour lancer cette variété RT, libre de droits.

La variété Story® Inored cov n’est pas conseillée dans la partie Nord de la France car des températures fraîches avant la cueillette induiraient un brunissement interne de la chair.
© CEHM/Ctifl

La variété Story® Inoredcov, co-obtention de l’Inra et Novadi, est testée depuis 2004 dans le réseau d'évaluation variétale Ctifl – stations régionales – Inra . Cette variété rouge foncé, bicolore, a comme avantage majeur un fort potentiel de conservation. « Récoltée fin septembre-début octobre, elle peut se conserver en froid normal jusqu’en mai sans diminution notable de la fermeté et de la qualité gustative », note Vincent Mathieu-Hurtiger du Ctifl de Saint-Rémy-de-Provence (13). En revanche, elle est sensible à l’échaudure molle, voire au brunissement interne en condition d’atmosphère contrôlée. Une conservation à une température inférieure à 0,5°C ou en atmosphère contrôlée est donc déconseillée. « Pour une conservation optimum, il est préconisé de cueillir les fruits à un stade de maturité correspondant à un indice de 5-6 sur 10 sur l’échelle de régression d’amidon. Il est recommandé d’entreposer les fruits en froid normal, à une température proche de 3°C, pour éviter ces risques d’échaudure molle et de brunissement interne », précise l’ingénieur du Ctifl.

Lire la suite dans le numéro 360 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes