Sud-Est
Une saison satisfaisante pour les producteurs de raisin de table du Sud-Est
La filière raisin de table veut montrer que le raisin a de l'avenir. La campagne 2016 s'est bien déroulée.
La filière raisin de table veut montrer que le raisin a de l'avenir. La campagne 2016 s'est bien déroulée.
Prix, volumes et qualité au rendez-vous ont conduit « à une campagne satisfaisante, selon René Reynard, président de l'AOPn Raisin de table, pour les producteurs de raisin de table du Sud-Est alors que ceux du Sud-Ouest ont connu plus de difficultés. » A l'heure actuelle, il ne reste plus sur le marché que du raisin longue conservation et, depuis le 11 novembre, l'écoulement est ralenti. Seules quelques enseignes et des grossistes poursuivent leur approvisionnement avant le redémarrage pour le raisin de Noël. « Aux dernières informations, ajoute Alexandra Lacoste, directrice de l'AOPn, il reste entre 500 et 600 t en frigo. Le déstockage s'est fait régulièrement sans la frénésie de la campagne 2015 marquée par le manque « de volume. Concernant les prix, nous constatons qu'ils sont restés stables par rapport à l'an dernier. »
Nous constatons que la demande augmente tant en vrac qu'en barquette et nous espérons atteindre rapidement le ratio de 20 %. »
Depuis 2015, l'AOPn a pris du poids. « Nous avons accueilli trois metteurs en marché vauclusiens – Frizet, Gerin et Vergers Saint Roch – tous spécialistes du raisin de table et de l'AOP Muscat du Ventoux. A ce stade, l'AOPn concentre 70 % de la production nationale, ce qui nous assure une représentativité importante dans l'organisation et la gestion des marchés. »
Fer de lance de la production dans le Sud-Est, près de 20 000 t de muscat de Hambourg ont été récoltées cette saison. « Sur ce potentiel, souligne René Reynard, 2 000 t, soit 10 %, ont été commercialisées sous AOP Muscat du Ventoux. Nous constatons que la demande augmente tant en vrac qu'en barquette et nous espérons atteindre rapidement un ratio de 20 %. » Les bénéfices de la campagne de communication ont été importants avec de nombreuses retombées télé, presse généraliste ou grand public. « Les demandes de reportage des médias évoluent, explique Alexandra Lacoste. Jusqu'à présent, les recettes de cuisine étaient très demandées. Désor-mais, c'est sur le terroir que vont leurs priorités. » Le terroir et l'avenir seront tête de chapitre de la journée raisin de table le 24 janvier à Mazan (Vaucluse) avec pour “grand témoin” Luc Barbier qui interviendra sur le thème “Produire des fruits demain en France, c'est possible ?”.