Aller au contenu principal

Raphaël Martinez, AOP Pêches et Abricots de France : « Une récolte amputée aux prix élévés »

Raphaël Martinez, directeur de l’Association d’organisations de producteurs de pêches et abricots de France, revient sur la campagne 2021 de fruits à noyau, marquée par les épisodes de gel qui ont fortement impacté la récolte.

Un rayon de pêches et nectarines. Photo d'archives FLD
© Claire Tillier - FLD

Après l’épisode de gel du printemps dernier, les volumes d’abricots, pêches et nectarines récoltés ont-ils été aussi faibles que prévu ?

« Oui, les prévisions étaient correctes. En abricot, 2021 est la plus faible récolte depuis trente ans en France, avec moins de 50 000 t. Si la baisse de production affecte tous les bassins, son intensité est hétérogène selon les zones de production et les niveaux de protection des vergers. La production de la région Rhône-Alpes est particulièrement faible. Dans le Roussillon, elle a été plus importante que l’an dernier. La baisse est généralisée sur tous les pays européens producteurs, mais avec 64 % de production en moins par rapport à la moyenne quinquennale, la France est le pays le plus touché. En pêche et nectarine, la baisse prévisionnelle des volumes de 25 % a bien eu lieu. »

Quelle a été la qualité des fruits ?

« Sur pêche, le gel a affecté la qualité visuelle des fruits. Mais les cahiers des charges de la grande distribution ont été modulés afin de pouvoir absorber ces volumes classés en catégorie 2. En abricot, la faible charge n’a pas toujours favorisé une bonne qualité. Les producteurs sont engagés dans l’amélioration de la qualité gustative des abricots et il faut continuer. Elle se justifie d’autant plus avec des prix élevés comme cette année afin de ne pas créer de frustration chez le consommateur. »

Avec ces volumes, les prix ont-ils été au rendez-vous ?

« Oui, les prix ont été élevés sur les deux fruits. En abricot, ils ont été les meilleurs de ces cinq dernières années. Le marché est resté fluide malgré des conditions pas toujours favorables à la consommation. Et la filière a su s’organiser pour passer les caps difficiles en début de saison jusqu’à fin juin en abricot et mi-juillet en pêche et nectarine. Pour les producteurs qui ont eu des fruits, 2021 restera une bonne année. »

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes