Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Une Maison pour favoriser le transfert de technologies

LE PHYTOTRON ACCUEILLE DÉJÀ DES ESSAIS sur le dépérissement de la mâche.
© V. BARGAIN

La Maison des maraîchers créée à l'initiative de la Fédération des Maraîchers nantais a été inaugurée le 30 septembre, moins d'un an après la pose de la première pierre. Située à Pont-Saint-Martin (44), elle accueille près d'une vingtaine d'ingénieurs et techniciens de la Fédération des Maraîchers nantais, du Comité départemental de développement maraîcher et héberge également, à titre de locataire, la Coordination agrobiologique régionale pour son volet maraîchage. « L'objectif est d'offrir aux générations futures de maraîchers un outil d'expérimentation et de transfert de technologies pour affronter l'avenir », ont souligné Philippe Retière, président de la Fédération des Maraîchers nantais, et David Dubois, jeune maraîcher, pilote du projet.

Un investissement de 1,5 million d’euros

La ferme expérimentale dispose d’un hectare de surface agricole pour les expérimentations de plein champ, de 3 500 m2 de grands abris plastiques, d'une serre verre de 250 m2, d'un hangar d'expérimentation et d'une enceinte climatique (phytotron). « Cette enceinte dans laquelle on maîtrise la lumière, l'humidité et la température va nous permettre des expérimentations en conditions totalement maîtrisées », a expliqué Antoine Thiberge, le directeur de la Fédération. Des premiers essais y ont été engagés sur le dépérissement de la mâche. L'investissement s'élève à 1,5 million d'euros, avec une aide de 250 000 euros chacune de l'Union européenne et de la région Pays de la Loire.

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes