Aller au contenu principal

Industrie
Une des plus mauvaises récoltes de petits pois en 30 ans

Les conditions climatiques (excès d’eau et sècheresse, vents desséchants et orages de grêle, écarts de températures…) expliquent la mauvaise récolte de ce légume de plein champ fragile © Image par Devanath de Pixabay
Les conditions climatiques (excès d’eau et sècheresse, vents desséchants et orages de grêle, écarts de températures…) expliquent la mauvaise récolte de ce légume de plein champ fragile
© Image par Devanath de Pixabay

La récolte de petit pois d’industrie est une nouvelle fois très mauvaise, a averti le 6 août le Cénaldi : « Le déficit en volume atteint les 30 000 t, soit l’équivalent de 2 boîtes 4/4 de petits pois par foyer français ! ». Les rendements n’ont pas été aussi bas depuis 30 ans. « Au premier tiers de la récolte, le rendement moyen était inférieur de 30 % au prévisionnel et près de 1 000 ha (3 % des surfaces emblavées) étaient déjà abandonnés pour aléas climatiques ou sanitaires. Aujourd’hui, le rendement reste inférieur de 10 % au prévisionnel, qui lui, n’a cessé de diminuer depuis 2016, pour tenir compte de la succession des campagnes déficitaires », analyse l’AOP des légumes d’industrie.

Les conditions climatiques (excès d’eau et sècheresse, vents desséchants et orages de grêle, écarts de températures…) expliquent la mauvaise récolte de ce légume de plein champ fragile. Et à ces aléas s’ajoute le manque de protection contre les maladies racinaires et pucerons à viroses.

Cette situation, qui est « identique dans tous les bassins de production européens », est d’autant plus regrettable que « les consommateurs ont plébiscité les légumes en conserve et surgelés pendant le confinement », constate le Cénaldi.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes