Aller au contenu principal

Une charte pour la consommation des F&L

Interfel demande à bénéficier du label

C’est en plein remaniement ministériel que s’est déroulé mercredi dernier, dans les salons de la présidence du Sénat, le lancement de la Charte “Fruits, Légumes et Société”. C’est donc en l’absence des ministres attendus (Christian Jacob et Dominique Bussereau) qu’ont été dévoilés les dix articles de cette Charte. En revanche, de nombreux parlementaires, toutes étiquettes confondues, étaient présents, ce qui était l’essentiel car cette Charte s’adresse notamment aux élus locaux. Et parmi les parlementaires, citons la présence des deux figures de proue de la consommation des fruits et légumes et de la lutte contre l’obésité : le député (PS) de Paris, Jean-Marie Le Guen, président du groupe d’études Obésité à l’Assemblée nationale, et le sénateur (UDF) du Lot-et-Garonne, Daniel Soulage, président de la section Fruits et Légumes du Sénat.

“La Charte Fruits, Légumes et Société est une belle initiative, a déclaré Daniel Soulage. C’est une initiative qui rassemble non seulement des professionnels de la filière, c’est-à-dire producteurs et distributeurs, mais également des acteurs publics : parlementaires, élus locaux et professionnels de la santé”.

La Charte “érige en principe fondateur le rôle déterminant de l’alimentation sur la santé de chacun et souligne l’apport des fruits et légumes en réponse aux enjeux de santé publique, et notamment à l’augmentation de l’obésité”, précise-t-on du côté d’Interfel. Elle incite les acteurs publics et privés à mettre en œuvre des actions visant à favoriser une alimentation riche en fruits et légumes frais, sachant qu’on assiste en France à une baisse de la consommation des fruits et légumes frais depuis 40 ans.

“Depuis 1997, les quantités achetées (c’est-à-dire les volumes) de fruits ont baissé de 12 %, et les quantités achetées de légumes (hors pomme de terre) ont baissé de 14 %”, ajoute l’interprofession des f&l frais. Denis Onfroy, président d’Interfel, a souligné la “nécessité impérieuse de l’action collective pour soutenir la consommation de F&L”. Il demande que cette communication (la campagne Fraîche Attitude) puise bénéficier du label “campagne d’intérêt général”.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes