Une belle campagne en fraises se prépare
À l’occasion du début de saison, l’AOPn Fraises de France fait le point sur la campagne, son actualité et le plan de communication.
À l’occasion du début de saison, l’AOPn Fraises de France fait le point sur la campagne, son actualité et le plan de communication.
Les beaux jours reviennent (enfin) et avec eux la fraise fait son retour dans les rayons. Les premières Gariguettes ont d’ailleurs pu être dégustées sur le Salon de l’agriculture (25 février-5 mars). On parle d’une campagne 2017 plus dans « la normale » en termes de précocité. 2016 avait débuté très en avance. Cette année, les volumes sont arrivés mi-mars. Les prévisions sont, à l’heure où nous bouclons ces lignes, au beau fixe. « Avec l’hiver qui a été plutôt marqué – il a fait très froid en février – la production des différents bassins devrait être échelonnée. À voir si des accidents climatiques auront lieu, comme en 2016, avec les fortes pluies de juin », explique Xavier Mas, président de l’AOPn Fraises de France (lire aussi p. 33).
L’AOPn – qui représente 45 % volumes nationaux – prévoit pour 2017 une hausse des tonnages de 2 à 4 %. « Cette tendance haussière se répète depuis quelques années grâce au développement d’outils en production », précise Xavier Mas. Le hors-sol représente désormais environ 60 % de la production pour l’AOPn. L’association accueille trois nouveaux adhérents cette année. « C’est plutôt bon signe, ce sont des adhésions au long terme. Cela nous conforte dans notre travail de structuration de la filière », se réjouit le président.
Communiquer avec Frutti et Veggi
Le plan de communication est reconduit. Le budget est modeste puisque sur fonds propres uniquement (environ 150 000 €). Deux dispositifs pour deux cibles différentes : les enfants et les adultes. Pour les premiers, le dispositif TV sur Gulli est relancé : des spots de 8 secondes avec les mascottes Frutti et Veggi. « Pour continuer à s’appuyer sur la notoriété des mascottes, le partenariat avec Interfel a été reconduit. » À ceci il faut y ajouter des PLV enfants en magasin, ainsi qu’un atelier cuisine pour les journalistes et leurs enfants qui a eu lieu le 22 mars. Pour les adultes, le plan consiste, outre les PLV et les relations presse, en des spots radio (RTL et RTL2) sur deux week-ends. « Les dates ne sont pas fixées, les spots seront diffusés en fonction du déroulé de la campagne, pour s’adapter, précise Xavier Mas. Nous avons aussi reconduit le partenariat reconduit avec l’émission C à vous sur France 5. » Une Web TV YouTube “Fraises de France” vient d’être créée et de nombreuses vidéos-recettes y sont déjà disponibles.
Enfin, l’AOPn précise que d’autres projets et partenariats pour la communication sont à l’étude.