Aller au contenu principal

Un projet franco-tunisien d’abricot et pêche primeurs

Un projet franco-tunisien de production de pêche et d’abricot primeurs est entré en production en mai 2004. Ces pêchers et abricotiers devraient produire près de 25 tonnes à l’hectare.

Grâce à l’Agence de promotion des investissements pour l’agriculture et la pêche tunisienne (Apia), un projet franco-tunisien de production de pêche et abricot primeurs est entré en production en mai 2004.

Créé en 2001, le projet Agroland Tunisie concerne la production d’abricots et de pêches précoces. Monté en partenariat avec la France (75 % des actions, dont la société française Agrolander SA [65 % de l’actionnariat]), et la Tunisie (35 %), ce projet représente un investissement de quelque 784 000 dinars tunisiens, soit 517 000 euros.

Au total, les plantations sont étalées sur quelque 47 ha, dont 37,5 ha d’abricotiers et 9,5 ha de pêchers dans la région de Kairouan, plus exactement aux alentours de la municipalité de Sbikha.

Entrés en production au printemps 2004, les vergers d’abricots et de pêches précoces devraient, selon les créateurs du projet, produire un rendement de 25 tonnes de fruits à l’hectare.

La production, qui a débuté aux alentours du 15 mai dernier, sera entièrement destinée à l’export, et plus particulièrement au marché européen voire même français.

En parallèle, à proximité de ces vergers d’abricots et de pêches précoces, dans la région de Kairouan, quelque 100 000 plants d’agrumes seront plantés d’ici 2009.

Quelque 50 hectares de vergers plantés tous les ans

Actuellement, la région de Kairouan produit environ 3 000 t d’agrumes et compte plus de 130 000 arbres de variétés diverses dont de la clémentine, de l’orange Maltaise, du pamplemousse Thomson et du citron. Les vergers sont étalés sur 350 ha, 43 % des arbres sont âgés de moins de 5 ans et 21 % ont entre 5 et 9 ans.

La culture agrumicole s’est en effet fortement développée ces dernières années, suite à la signature d’un projet tuniso-belge datant de 1975. Les vergers d’agrumes vieillissant, un plan de rajeunissement et de promotion des productions agrumicoles a été élaboré vers la fin des années 90 pour assurer la pérennité de cette production.

Ainsi, le Commissariat régional au développement agricole du gouvernorat de Kairouan (CRDA) a annoncé, fin novembre, qu’il avait programmé la plantation de 500 ha de vergers d’agrumes supplémentaires en l’espace de dix ans, ce qui revient à annoncer la plantation moyenne de 50 ha de vergers d’agrumes par an.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes