Un pont entre les hommes

Et si, contrairement à ce qu'on pourrait penser, la technologie rapprochait les hommes ? Et si les relations commerciales s'en trouvaient facilitées, développées ? Dans ce tout premier volet de notre dossier “La technologie au service des fruits et légumes”, nous avons choisi de n'aborder que quelques tout petits aspects de ce vaste sujet sur lequel nous aurons l'occasion de revenir. On y parle des plates-formes numériques qui prennent de plus en plus de place dans nos vies professionnelles. Dans la filière des fruits et légumes, elles interviennent à tous les stades de la chaîne, que ce soit dès la production, chez les grossistes, à l'entrepôt, ou en magasin.
Dans ce numéro, vous découvrirez des exemples d'outils “virtuels” qui facilitent l'accès des producteurs locaux aux appels d'offres. Dans la Drôme, Agrilocal a été développé par le Conseil général en partenariat avec la Chambre d'agriculture dans ce but. Le service permet aux producteurs un accès au marché de la restauration collective locale. Faciliter l'accès aux marchés publics, c'est aussi la mission que s'est fixée OptiMarché qui offre une palette de services dans ce sens. C'est encore le marché de la restauration que le grossiste Hérau installé sur le Min d'Angers entend développer avec son catalogue virtuel en temps réel.
Ces quelques exemples ne font que confirmer les propos de Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, que nous avons interviewé page 6. La RHD est un marché à ne pas négliger. La place des fruits et légumes y est insuffisante et c'est à la filière de monter au créneau, de solliciter, aider et conseiller la restauration dans son ensemble.