Un partenariat gagnant entre grossiste et producteur
À Rungis, Frugisol entretient une relation forte avec le producteur/obtenteur néerlandais Bekker Berries. Ce qui lui permet d’offrir une gamme de petits fruits rouges inédite.
Les petits fruits rouges sont une des locomotives de l’offre à Rungis, ce que confirme Frédéric Jouaudin, responsable de Frugisol (Groupe Blampin Fruits) : « Le segment des fruits rouges est en progression depuis cinq ans. Sur le segment des petits fruits rouges (hors fraises et cerises), on peut estimer une hausse de l’ordre de 40 %. Il est évident que la myrtille tire le marché : ses qualités organoleptiques, l’intérêt récent pour ses apports nutritionnels et aussi une proximité avec l’univers de consommation de la framboise, en font une star du rayon. Cela a bénéficié au reste de la gamme. »
La particularité de Frugisol est d’entretenir un partenariat avec un important opérateur néerlandais Bekker Berries. « C’est plus exactement un “gentleman agreement" entre nous qui permet à Frugisol d’être le seul distributeur en France de leurs produits », précise Frédéric Jouaudin. Basée à Made, aux Pays-Bas, la société néerlandaise a été, dans un premier temps, spécialisée dans la fraise. Bekker Berries est aujourd’hui une marque de petits fruits rouges produits par un pool de producteurs. L’entreprise est aussi son propre obtenteur : elle est l’origine de plusieurs nouvelles variétés de fraises (Lambada, Viva) et d’autres produits typés comme la “frambofraise” (croisement fraise/framboise).
Elle travaille actuellement sur une nouvelle variété de framboise “Saphir”. Ce type de produit, qui comprend des petits fruits spécifiques comme la fraise ananas, s’adresse à une clientèle particulière. « Nous vendons surtout aux hôtels étoilés, aux chefs et aux primeurs haut de gamme », confirme Frédéric Jouaudin.