Aller au contenu principal

Un partenariat gagnant entre grossiste et producteur

À Rungis, Frugisol entretient une relation forte avec le producteur/obtenteur néerlandais Bekker Berries. Ce qui lui permet d’offrir une gamme de petits fruits rouges inédite.

Les petits fruits rouges sont une des locomotives de l’offre à Rungis, ce que confirme Frédéric Jouaudin, responsable de Frugisol (Groupe Blampin Fruits) : « Le segment des fruits rouges est en progression depuis cinq ans. Sur le segment des petits fruits rouges (hors fraises et cerises), on peut estimer une hausse de l’ordre de 40 %. Il est évident que la myrtille tire le marché : ses qualités organoleptiques, l’intérêt récent pour ses apports nutritionnels et aussi une proximité avec l’univers de consommation de la framboise, en font une star du rayon. Cela a bénéficié au reste de la gamme. »

La particularité de Frugisol est d’entretenir un partenariat avec un important opérateur néerlandais Bekker Berries. « C’est plus exactement un “gentleman agreement" entre nous qui permet à Frugisol d’être le seul distributeur en France de leurs produits », précise Frédéric Jouaudin. Basée à Made, aux Pays-Bas, la société néerlandaise a été, dans un premier temps, spécialisée dans la fraise. Bekker Berries est aujourd’hui une marque de petits fruits rouges produits par un pool de producteurs. L’entreprise est aussi son propre obtenteur : elle est l’origine de plusieurs nouvelles variétés de fraises (Lambada, Viva) et d’autres produits typés comme la “frambofraise” (croisement fraise/framboise).

Elle travaille actuellement sur une nouvelle variété de framboise “Saphir”. Ce type de produit, qui comprend des petits fruits spécifiques comme la fraise ananas, s’adresse à une clientèle particulière. « Nous vendons surtout aux hôtels étoilés, aux chefs et aux primeurs haut de gamme », confirme Frédéric Jouaudin.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes