Aller au contenu principal

Un ministère interventionniste

Ça ne s’arrange pas au sein de la filière. Les relations continuent à être tendues entre les différentes familles, voire au sein des familles. Et le ministère de l’Agriculture, loin de chercher à pacifier les esprits, pratique une politique interventionniste assez éloignée du credo libéral officiel de la majorité présidentielle. Ainsi de la représentativité de l’organisation économique : la rue de Varenne a officiellement pris le parti de soutenir le Gefel contre Fedecom. Pourtant, dans certains bureaux du ministère, on ne se cache pas pour dire qu’heureusement Fedecom est là pour gérer le douloureux dossier des plans de campagne. De même quand les services de Bruno Le Maire rédigent à la va-vite un décret portant sur les contrats dans le secteur des fruits et légumes (cf. Importateurs, organisation économique : les travaux d’écriture des membres de la filière) uniquement pour obliger les familles d’Interfel à prendre un accord interprofessionnel que peu réclament. On reconnaît d’ailleurs bien volontiers, toujours dans les mêmes couloirs, les limites légales de ce décret tant sur le plan national que communautaire. Dans cette affaire, comme dans la réforme de l’organisation économique, tout est fait d’un point de vue politique (idéologique ?), bien loin du quotidien des entreprises.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes