Pommes de terre fraîches
Un accord interprofessionnel “frites”
Le CNIPT a signé un accord interprofessionnel relatif à l’utilisation de l’allégation culinaire “Frites”. Objectif : « Garantir au consommateur un lot de pommes de terre regroupant toutes les caractéristiques nécessaires pour obtenir des frites fraîches maison de qualité tout au long de l’année ». Un groupe de travail s’était réuni, dès mars 2016, afin de formaliser les exigences techniques pour l’utilisation de cette allégation culinaire sur les lots de pommes de terre de conservation. Le but de ce groupe de travail était aussi de valider les méthodes d’analyses nécessaires à la vérification de ces exigences.
Des sanctions possibles pour les fournisseurs de produits finis
Le texte de l’accord détaille les caractéristiques techniques (identiques à celles de la grille de segmentation) requises pour les lots de pommes de terre de conservation destinés à être livrés en frais avec une allégation culinaire “Frites”, que ce soit au consommateur directement ou à un client intermédiaire.
Le texte de l’accord reprend également les paramètres à vérifier (mesure du taux de glucose, indice de coloration à la friture…) et décrit, un à un, les protocoles à suivre pour les vérifier.
L’accord contient aussi un document d’accompagnement technique stipulant des recommandations à destination des opérateurs afin qu’ils puissent atteindre les critères spécifiés dans l’accord.
Il est prévu que les fournisseurs de produits finis en infraction pourront être sanctionnés. Une commission de surveillance sera en charge de repérer, de manière anonyme, les allégations non conformes. L’accord précise le cadre des sanctions.
L’accord interprofessionnel est applicable pour trois campagnes. Il devrait débuter le 1er août 2017 et s’achèvera donc, dans un premier temps, le 31 juillet 2020.