Aller au contenu principal

Pommes de terre fraîches
Un accord interprofessionnel “frites”

Le CNIPT a signé un accord interprofessionnel relatif à l’utilisation de l’allégation culinaire “Frites”. Objectif : « Garantir au consommateur un lot de pommes de terre regroupant toutes les caractéristiques nécessaires pour obtenir des frites fraîches maison de qualité tout au long de l’année ». Un groupe de travail s’était réuni, dès mars 2016, afin de formaliser les exigences techniques pour l’utilisation de cette allégation culinaire sur les lots de pommes de terre de conservation. Le but de ce groupe de travail était aussi de valider les méthodes d’analyses nécessaires à la vérification de ces exigences.

Des sanctions possibles pour les fournisseurs de produits finis

Le texte de l’accord détaille les caractéristiques techniques (identiques à celles de la grille de segmentation) requises pour les lots de pommes de terre de conservation destinés à être livrés en frais avec une allégation culinaire “Frites”, que ce soit au consommateur directement ou à un client intermédiaire.

Le texte de l’accord reprend également les paramètres à vérifier (mesure du taux de glucose, indice de coloration à la friture…) et décrit, un à un, les protocoles à suivre pour les vérifier.

L’accord contient aussi un document d’accompagnement technique stipulant des recommandations à destination des opérateurs afin qu’ils puissent atteindre les critères spécifiés dans l’accord.

Il est prévu que les fournisseurs de produits finis en infraction pourront être sanctionnés. Une commission de surveillance sera en charge de repérer, de manière anonyme, les allégations non conformes. L’accord précise le cadre des sanctions.

L’accord interprofessionnel est applicable pour trois campagnes. Il devrait débuter le 1er août 2017 et s’achèvera donc, dans un premier temps, le 31 juillet 2020.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes