Aller au contenu principal

Tunisie : un exemple de valorisation des produits du terroir

Le projet Pampat valorise l’excellence et l’authenticité des produits du terroir tunisiens, une aide au maintien de l’activité.

On compte 15 000 producteurs de piments en Tunisie et 280 000 t de piments frais produits pour une transformation en harissa de 65 000 t.
© Piment Tunisie

« Nous travaillons sur la labellisation de produits typiques. Exemple : l’harissa (faite à base de piments), pour laquelle nous avons obtenu le Food Quality Label pour sept entreprises tunisiennes en 2016 et une dizaine d’industriels pour 2017. Il s’agit de protéger une recette ancestrale, un savoir-faire, un niveau de qualité aux normes internationales », expliquent Nuria Ackermannn, coordinatrice du projet Pampat au sein de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). Des sirops sans sucre à base de figues de Barbarie bio transformées par des agricultrices, de l’huile de pépins de figues de Barbarie, l’harissa labellisée produit phare de la cuisine tunisienne, etc. : les produits du terroir tunisien font leur entrée dans les boutiques spécialisées en produits bio et dans les épiceries fines à Tunis et sur la côte touristique. L’intérêt pour les produits du terroir ne cesse de se renforcer. Le projet Pampat est un programme géré par l’Onudi sur un financement suisse. Il doit aider à la valorisation reconnue de tous les produits du terroir tunisien.

L’enveloppe financière du projet Pampat est de 4 M€ pour une période de fin 2013 à fin 2019. Groupement d’État, le Gica (groupement des industries de conserves alimentaires) est le gestionnaire du label Food Quality Label pour l’harissa et sa recette authentique à base de piment, carvi, coriandre, ail, sel.

Une filière figue AOC pour maintenir l’activité

On compte 15 000 producteurs de piments en Tunisie et 280 000 t de piments frais produits pour une transformation en harissa de 65 000 t, dont 1 000 t labellisées. Le marché export progresse avec 10 000 t à 15 000 t d’harissa exportées en France, en Libye, en Allemagne, en Italie.

Dans la filière figue, celle de Djebba est soutenue grâce à son appellation d’origine contrôlée. Soixante-dix producteurs de figues ont adhéré à cette démarche de labellisation à travers la coopérative Djebba Fruits qui s’est investie dans la transformation de figues AOC “Les figues de Djebba” pour maintenir une activité agricole et industrielle toute l’année (confiture, figues séchées, pâtes de fruits, chocolat etc.).

Les produits du terroir tunisien sont vendus dans les boutiques bio et les épiceries touristiques.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes