Tunisie : un exemple de valorisation des produits du terroir
Le projet Pampat valorise l’excellence et l’authenticité des produits du terroir tunisiens, une aide au maintien de l’activité.
Le projet Pampat valorise l’excellence et l’authenticité des produits du terroir tunisiens, une aide au maintien de l’activité.
« Nous travaillons sur la labellisation de produits typiques. Exemple : l’harissa (faite à base de piments), pour laquelle nous avons obtenu le Food Quality Label pour sept entreprises tunisiennes en 2016 et une dizaine d’industriels pour 2017. Il s’agit de protéger une recette ancestrale, un savoir-faire, un niveau de qualité aux normes internationales », expliquent Nuria Ackermannn, coordinatrice du projet Pampat au sein de l’organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi). Des sirops sans sucre à base de figues de Barbarie bio transformées par des agricultrices, de l’huile de pépins de figues de Barbarie, l’harissa labellisée produit phare de la cuisine tunisienne, etc. : les produits du terroir tunisien font leur entrée dans les boutiques spécialisées en produits bio et dans les épiceries fines à Tunis et sur la côte touristique. L’intérêt pour les produits du terroir ne cesse de se renforcer. Le projet Pampat est un programme géré par l’Onudi sur un financement suisse. Il doit aider à la valorisation reconnue de tous les produits du terroir tunisien.
L’enveloppe financière du projet Pampat est de 4 M€ pour une période de fin 2013 à fin 2019. Groupement d’État, le Gica (groupement des industries de conserves alimentaires) est le gestionnaire du label Food Quality Label pour l’harissa et sa recette authentique à base de piment, carvi, coriandre, ail, sel.
Une filière figue AOC pour maintenir l’activité
On compte 15 000 producteurs de piments en Tunisie et 280 000 t de piments frais produits pour une transformation en harissa de 65 000 t, dont 1 000 t labellisées. Le marché export progresse avec 10 000 t à 15 000 t d’harissa exportées en France, en Libye, en Allemagne, en Italie.
Dans la filière figue, celle de Djebba est soutenue grâce à son appellation d’origine contrôlée. Soixante-dix producteurs de figues ont adhéré à cette démarche de labellisation à travers la coopérative Djebba Fruits qui s’est investie dans la transformation de figues AOC “Les figues de Djebba” pour maintenir une activité agricole et industrielle toute l’année (confiture, figues séchées, pâtes de fruits, chocolat etc.).
Les produits du terroir tunisien sont vendus dans les boutiques bio et les épiceries touristiques.