Trois tests simples pour évaluer son sol

Faire un profil de sol permet de mieux connaître son sol pour raisonner ses pratiques de fertilisation et d’entretien. Un peu d’observation et quelques tests simples donnent des informations importantes sur l’état et le fonctionnement du sol.
Extrait de l'article Sol : faire sa photo de profil (réservé aux abonnés)
Le test pâton
Ce test permet d’évaluer la texture du sol et notamment le taux d’argile, important pour la structure du sol et sa capacité de fixation des éléments. Si l’on arrive à former un boudin de terre, le taux d’argile est d’au moins 10 %. Si l’on arrive à former un croissant, il est supérieur à 15 %. Et si l’on arrive à refermer facilement le croissant, le taux d’argile dépasse 20 %. Des limons dominants entraînent par contre une moindre porosité et donc une moins bonne activité biologique et des sols battants.
Le test acide chlorhydrique
Avoir une réserve de calcium est important, mais si le calcaire est présent sous forme de calcaire actif, il peut bloquer des éléments. La teneur en calcaire actif peut s’évaluer en versant de l’acide chlorhydrique sur de la terre. Si rien ne se passe, il n’y a pas de calcaire actif. Si on entend un pétillement mais qu’on ne voit rien, le taux de calcaire actif est inférieur à 2 % et il n’y a pas de risque de blocage des éléments. Si des petites bulles se forment, le taux est de 2 à 5 % et il y a des possibilités de blocage. Si les bulles sont grosses, le taux dépasse 5 % et les risques de blocage sont élevés.
Le test eau oxygénée
Le taux de matière organique d’un sol est en moyenne de 15 % du taux d’argile. En versant de l’eau oxygénée sur la terre, on peut évaluer l’activité de la matière organique (humification ou minéralisation). Si la terre mousse beaucoup, la matière organique est présente surtout sous forme fugitive. Si elle mousse peu, la matière organique est plus stable et retient donc davantage l’eau.