“Trois couleurs pour plus de goût” arrivent dans les linéaires
Les premières barquettes de fraises porteuses du stick holographique distinctif ont fait leur apparition dans les rayons de la grande distribution.

Les consommateurs français demeurent, en 2014, toujours aussi demandeurs de garanties concernant la maturité et le goût des fruits. C'est pour apporter les informations qui peuvent parfois faire défaut aux consommateurs, que Renan Even a créé le concept “Trois couleurs pour plus de goût” dont le credo se résume en trois idées fortes : une variété gustative, un travail des sols qui privilégie qualité et savoir-faire et une terre riche et vivante. « Forts de cela, nous avons décidé de créer un sigle qui signale les produits porteurs de ces trois qualités indispensables afin qu'ils soient bien identifiables » , explique-t-il, en ayant fondé Sols & Fruits au printemps 2013, une structure qui coordonne et rassemble les producteurs intéressés par l'initiative (aujourd'hui, plus d'une centaine). Celle-ci, très ouverte, comprend la signature d'une charte d'engagement selon les préceptes de la démarche. Sols & Fruits accompagne le producteur sur le choix variétal, la culture de sols... Des critères (étalonnage couleur, réfractométrie...) inscrits dans un cahier des charges sont établis selon les produits. Ces derniers peuvent être des variétés à volumétrie faible (prune Datil, abricot rosé de Provence, endive de pleine terre de Laguiole...) mais ayant un fort potentiel de valorisation mais aussi des variétés hautement qualitatives (fraises Cléry ou Gariguette du Lot-et-Garonne de pleine terre). La société participe aussi à la réimplantation de nouvelles variétés, en collaboration avec le conservatoire végétal de Montesquieu. L'ensemble de la démarche prend corps cette année avec la création d'un stick holographique, repère distinctif, visible et surtout inviolable, développé par Sols & Fruits et apposé sur les f&l des producteurs engagés dans la démarche. Les premières barquettes et paniers de 1 kg de fraises porteurs du stick, apposé par Sols & Fruits, sont arrivés dans les magasins, surtout Leclerc, courant mars. Plusieurs enseignes devraient être concernées en avril lorsque les producteurs apposeront directement le stick. La Grande Epicerie de Paris et Fauchon ont manifesté leur intérêt pour la démarche. Environ 1 000 t de fraises devraient être ainsi identifiées. Les prochains produits majeurs seront la cerise, l'abricot, le melon, la pêche, la nectarine, la prune et le raisin.