Aller au contenu principal

Trois catégories de plants fruitiers commercialisées en France

Depuis 2017, tous les plants fruitiers commercialisés dans l’Union européenne sont soumis à la même réglementation. Cependant, la France, qui a des exigences plus élevées que la certification UE, a pérennisé cette certification par un cahier des charges privé, la certification Infel®.

© Centrex
 

Les plants CAC

 

 
La Conformité agricole communautaire (CAC) est le standard minimum pour la commercialisation des arbres fruitiers. Les plants CAC sont issus d’un établissement inscrit comme opérateur professionnel de la multiplication de matériel végétal à la DRAAF qui recourt à de bonnes pratiques sanitaires, de traçabilité, de multiplication et d’authenticité variétale. Ils sont conformes à la description de la variété et aux prescriptions sanitaires. Leur contrôle est de la responsabilité du fournisseur. Un contrôle de second niveau de l’état sanitaire des plants est réalisé lors du contrôle de l’Autorisation à délivrer le passeport phytosanitaire.

 

Les plants certifiés UE

 

 
Le matériel certifié UE est issu d’une démarche volontaire du pépiniériste qui repose sur un contrôle effectué par une autorité compétente (organisme tiers officiellement désigné) de la qualité sanitaire et de l’authenticité variétale. La certification européenne garantit donc l’absence des maladies et virus listés par la réglementation UE, ainsi qu'une identité variétale contrôlée. En France, le CTIFL est l’autorité compétente pour la certification UE.

 

Les plants certifiés Infel®

 

 
La certification Infel® a été mise en œuvre avec le CTIFL par les pépiniéristes français soucieux d’éviter une baisse de la qualité des plants et la perte de la renommée mondiale de la France. Elle se distingue de la certification UE par des contrôles sanitaires supplémentaires, la restriction d’utilisation de porte-greffes sensibles, une limitation de la durée de vie, ainsi que du nombre de générations des plantes mères de base, un contrôle de l’étiquetage au champ et des critères de taille de plants minimale. La certification Infel® est gérée par le CTIFL.

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes