Aller au contenu principal

Transport reefer : un espoir de baisse des taux de fret pour 2023 ?

Depuis le début de l’année, les taux de fret pour le transport maritime frigorifique ont bondi de 50%. Selon le cabinet de conseil Drewry, la tendance pourrait néanmoins évoluer.

 

La croissance devrait, selon le cabinet de conseil Drewry, s'accélérer à un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2026.
© Carrier

Selon le cabinet de conseil britannique Drewry, les taux de fret des conteneurs frigorifiques sur les échanges mondiaux ont augmenté de plus de 50 % au cours de l'année jusqu'au deuxième trimestre de 2022. Plus précisément, Son indice mondial, une moyenne pondérée des taux sur les 15 principales routes commerciales à forte intensité de reefer, a augmenté de 50,4 % en glissement annuel au cours des deuxième et troisième trimestres de l'année et devrait encore augmenter, même si le rythme de croissance ralentira.

Lire aussi : [Fruit Logistica 2022] La filière transport maritime fait état de ses inquiétudes

De légères baisses pour 2023 ?

Cependant, Drewry rapporte qu'une certaine stabilisation est déjà en cours sur certains trafics frigorifiques et que cela devrait être suivi de légères baisses jusqu'en 2023. « La chaîne d'approvisionnement connaît un moment précaire avec des coûts d'entrée extrêmement élevés pour des matériaux tels que les engrais, les emballages et l'énergie…, explique Philip Gray, responsable de recherche reefer chez Drewry, Les taux de fret restent insoutenables et de nombreux chargeurs, en particulier ceux qui transportent des produits de faible valeur, expédient moins car le prix est hors du marché ». Pour lui, le prochain cycle de négociations sur les tarifs de fret entre les transporteurs et les chargeurs devrait tenir compte de cette réalité, entraînant une légère baisse des niveaux des tarifs

Cependant, cette baisse ne sera pas aussi marquée que pour les conteneurs secs. « Le commerce reefer est secondaire par rapport au fret sec, beaucoup plus important et dominant, qui dicte les priorités au réseau de transporteurs. Cela réaffirme la nécessité pour les propriétaires de fret de mieux contrôler leur logistique pour assurer une livraison rapide et une intégrité optimale des produits » souligne Philip Gray.

Le trafic reefer appelé à se développer

Le trafic reefer mondial s'est redressé de 2 % en 2021 après une pandémie ravagée en 2020, atteignant 137,4 Mt, mais a ralenti à 1,1 % en glissement annuel au premier semestre de l'année. Drewry prévoit que le commerce terminera l'année avec un gain annuel de seulement 1 %.

La croissance devrait, selon le cabinet de conseil, s'accélérer à un taux annuel moyen de 3% jusqu'en 2026. Le transfert modal continuera d'être une caractéristique clé, selon Drewry : la part de la conteneurisation devrait augmenter au rythme plus rapide de 3,7 %. « Malgré les craintes d'un ralentissement mondial du commerce, la perturbation de la chaîne d'approvisionnement devrait rester une caractéristique jusqu'en 2023 », conclut Philip Gray.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes