Transport neutre en carbone pour les bananes de la Siim
La Siim innove sur le transport maritime. Le groupe vient d’expédier une première cargaison de ses bananes Selvatica avec un conteneur neutre en carbone. Une première. Le 12 décembre, ce conteneur a quitté le port de Guayaquil (Équateur) vers Anvers.
C’est Tropical Fruit Export qui a emballé et exporté ces bananes. « Il s’agit d’un pas de géant vers des chaînes d’approvisionnement entièrement neutres en carbone », s’est félicité Vincent Omer-Decugis, PDG du Groupe Omer-Decugis auquel appartient la Siim.
L’ananas Terrasol équatorien, autre fruit phare de l’offre de la Siim, devrait aussi, à terme, bénéficier de ce transport.
La Siim vient aussi d’annoncer que sa nouvelle plate-forme de mûrissage et de conditionnement, ouverte le 31 août, a obtenu la certification IFS Food (version 6.1). Le site de plus de 12 000 m2 offre un volume de stockage en froid différencié de 1 000 palettes et 42 chambres de mûrissage.
Si les précédentes installations de la Siim étaient certifiées IFS Food depuis 2014, l’enjeu était de taille pour l’obtention de la certification cette toute nouvelle installation, opérationnelle seulement depuis le 1er septembre.