Aller au contenu principal

Traçabilité : séance d’explication au Min du Val de Loire

Les grossistes et les maraîchers s’interrogent sur la traçabilité. Ils l’ont fait savoir lors des réunions en décembre de la commission au Min de Vivy en Maine-et-Loire et sur le stand de la Sominval, société d’exploitation du Min du Val de Loire, lors du salon Sival. C’est pourquoi cette dernière a organisé une réunion d’information le 4 mars en s’appuyant sur les compétences de Catherine Glémot du Ctifl et de l’équipe de Michel Jupin, directeur départemental de la DDCCRF. Quatre-vingts maraîchers sur les 120 commercialisant sur le Min de Vivy et quelques expéditeurs et grossistes ont assisté à cette séance.

La nouvelle réglementation européenne a été largement détaillée. Et bon nombre de participants ont découvert que l’étiquetage inhérent à la traçabilité n’était pas obligatoire sur chaque produit mais seulement au niveau du colis.

Un arrêté préfectoral devenu obsolète

Par voie de conséquence, l’arrêté préfectoral obligeant chaque producteur du Val de Loire à indiquer son nom sur les bottes d’asperges devenait obsolète, la réglementation européenne ayant la primauté sur les arrêtés. C’est peut-être cette information qui a rendu l’atmosphère tendue. Certains maraîchers exprimant leur ras-le-bol pour toutes ces contraintes administratives. Enfin, il a été question de la notion de parcelles. Celle-ci est définie dans le cadre de la traçabilité par une ou plusieurs espèces, une même date de plantation et surtout une protection phytosanitaire homogène et pourra être modifiée au gré des nouvelles plantations ou de nouveaux semis. Enfin, Michel Mesguez, l’un des spécialistes fruits et légumes de la DDCCRF, leur a certifié qu’aucune sanction ne pouvait être attribuée aujourd’hui tant qu’un décret prévu à cet effet ne serait pas paru au journal officiel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes