Tour de France : en quoi être fournisseur officiel booste les ventes de la banane de Guadeloupe et de Martinique ?
La Banane de Guadeloupe et de Martinique est fournisseur officiel du Tour de France depuis 5 ans. Un sponsoring sportif qui représente un budget plus que conséquent, mais qui donne de la légitimité à la marque à communiquer en période estivale. Et cela se reflète sur les ventes. Témoignages en direct du Tour.
La Banane de Guadeloupe et de Martinique est fournisseur officiel du Tour de France depuis 5 ans. Un sponsoring sportif qui représente un budget plus que conséquent, mais qui donne de la légitimité à la marque à communiquer en période estivale. Et cela se reflète sur les ventes. Témoignages en direct du Tour.
Cette année, la banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 5 ans de fournisseur officiel du Tour de France. Arrivée en 2018 en tant que parrain du classement par équipe, la banane Française est, depuis 2019, la banane officielle du Tour de France. C’est-à-dire la seule banane, et de facto le seul fruit, partenaire de cet événement de grande ampleur.
Cette présence sur le Tour de France, dont le budget est conséquent, s’accompagne par des actions en magasins. En grandes surfaces, partout en France, des PLV -publicité sur le lieu de vente- aux couleurs du Tour de France et de la Banane de Guadeloupe et de Martinique sont mises en place. Ce sont des kits distribués par les équipes de l’UGPBAN.
PLV et affichage digital légitimés par le Tour de France
« Cette PLV typique du Tour de France nous donne une légitimité à communiquer en plein été, qui est plutôt la période des fruits d’été, souligne Audrey Ktourza, chef de groupe marketing à l’UGPBAN (Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique). En plein été, c’est dur de se faire une place entre les abricots et les pêches et notre partenariat avec le Tour de France et les opérations en magasin qui en découlent sont un vrai driver de vente pour nous. »
Dans 50 hypermarchés E. Leclerc, enseigne également fournisseur du Tour de France, le dispositif PLV s’accompagne également depuis cette année d’un affichage digital. Selon les magasins, c’est 4 à 6 écrans digitaux qui affichent, pendant les deux premières semaines du Tour (semaines 26 et 27), les couleurs, entre autres, de la Banane Française. Cet affichage digital a été prioritairement mis en place sur les grandes villes du Tour.
Au E.Leclerc de l’Anglet Le Busquet, Laurie : « J’ai été attirée par le corner Tour de France »
Dans le grand et récent E.Leclerc de l’Anglet-Le Busquet (Pyrénées-Atlantiques), le dispositif de panneaux digitaux, 4x2 faces, disponible depuis un an et demi, a été sollicité. Le kit PLV fourni par l’UGPBAN a été mis en place mercredi 28 juin pour deux semaines [le Tour de France passait à Anglet le lundi 3 juillet].
Son chef de rayon fruits et légumes Matthieu Ortolo témoigne : « Les ventes de bananes sont meilleures, oui. Dès que l’on fait une mise en avant, ça marche toujours. La banane française fonctionne déjà bien, et là c’est amplifié, avec un double emplacement : dans le rayon banane et dans le corner Tour de France. »
D’ailleurs, Laurie, croisée le 6 juillet face au corner et des bananes françaises dans la main, nous confirme : « J’achète toujours la banane de Guadeloupe et de Martinique car elle est française. Aujourd’hui j’ai vu cet arc Tour de France, ça a attiré mon regard et c’est donc là que j’ai pris mes bananes. »
Au E.Leclerc de l’Anglet Le Busquet, la banane, livrée tous les jours, est une référence qui fonctionne bien, « 20-25 colis par jour en moyenne sur l’année ». La segmentation se fait par 4 références : la vrac (la moitié des volumes), la banane française (le quart), le reste se répartissant entre la bio et l’éco+.
Les primeurs ne sont pas en reste. Côté primeurs, pour cette édition, pas de kits PLV spéciale Tour de France distribués par l’UGPBAN, mais l’organisation d’un concours avec le soutien de Saveurs Commerce. Du 26 mai au 16 juin, les primeurs participants ont pu mettre en avant les producteurs de Guadeloupe et de Martinique grâce à un kit de mise en avant, en amont du Tour. La plus belle mise en avant, selon un vote par un juré composé de membres de l’UGPBAN et de Saveurs Commerce, a permis à son primeur de gagner une journée VIP sur le Tour de France [dimanche 9 juillet]. Le 2e prix offre une animation par la Popotte, la mascotte de la banane de Guadeloupe et de Martinique, dans le magasin lauréat. Le 3e prix consiste en un panier gourmand.