Aller au contenu principal

Tendance pour la semaine 31 (du 30 au 5 août)

Tendance : Un contexte peu favorable

Le marché s’est sensiblement ralenti en semaine 30. La baisse de la consommation, liée au retour d’un temps maussade, en est la principale raison. Ainsi, les reports de stocks se sont accrus, surtout en pêche-nectarine et en tomate. Même les produits à faible potentiel comme la courgette ou le melon ont fait l’objet de réajustements baissiers des cours. L’offre de concombre s’est étoffée et la concurrence néerlandaise s’est accentuée sur l’Hexagone, contraignant là aussi les opérateurs à revoir leur prix à la baisse. Quant au marché de la prune, il est resté alourdi par les stocks de Golden Japan.

Perspective : Retour espéré du soleil

La météo demeure le facteur clé de l’évolution du marché : en cas de mauvais temps, le commerce risque de rester en berne, pour la plupart des produits. Toutefois, une amélioration climatique est annoncée. Elle devrait s’accompagner d’une réactivation de la demande. Que ce soit pour la pêche-nectarine, le melon, la tomate ou encore la courgette, la relance de la consommation pourrait s’accompagner d’un rééquilibrage de la tendance. En concombre, cela dépendra du niveau de développement de la production nationale et de la concurrence néerlandaise. Il ne faut pas s’attendre à de gros changements en prune...

À noter Démarrage de la campagne de raisin Développement de l’offre de Reine Claude Déficit persistant de la production de melon
Rédaction Réussir

Les plus lus

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Une corbeille de fruits et légumes d'automne posée sur la terre
Quels fruits et légumes ont été les plus consommés cet automne 2024 ?

On retrouve dans ce classement de Kantar, sans surprise, des fruits et légumes typiques de l’automne, confirmant l’attrait des…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes