Tendance de la semaine 7 (DU 12/02/07 au 18/02/07)
Loin de s’améliorer, la tendance commerciale s’est encore dégradée ces derniers jours, principalement pour les légumes. Ainsi, l’indicateur des marchés du SNM fait état d’importantes baisses pour le chou-fleur, l’endive, la laitue et le poireau. En fruits, la situation est certes moins instable, mais elle manque néanmoins de dynamisme, en particulier pour le kiwi, les agrumes et les exotiques. En revanche, elle est satisfaisante pour la banane et la pomme.
Les opérateurs de la filière abordent avec pessimisme les semaines à venir. Alors que le contexte de marché est déjà très perturbé —pour la plupart des légumes de saison—, la longue période des vacances scolaires de février risque de compliquer encore davantage le commerce, surtout si l’hiver reste aussi peu marqué... En fruits, on peut s’attendre aussi à un petit ralentissement des écoulements pour la poire, la pomme, la banane..., mais sans effet important sur les prix.
À noter •Nouvel an chinois (le 18 février) •Démarrage de la campagne de concombre du Val de Loire-Centre Dicton du jour 12 février Soleil qui rit à la Sainte-Eulalie permet cidre à la folie