Tendance de la semaine 44 (DU 30/10/06 au 5/11/06)
L’été indien n’incite pas le consommateur à acheter les produits d’automne. Les ventes s’en ressentent, pour la carotte, le poireau, mais également pour l’endive, même si un léger mieux était enregistré en fin de semaine pour ce légume. Seule exception : le chou-fleur dont le marché a connu un regain d’activité ces derniers jours, grâce à une bonne demande industrielle et export. Même tendance en fruits : il n’y a que les prix du raisin qui augmentent.
La persistance d’un temps doux et le pont de la Toussaint risquent d’être défavorables au commerce. Ce n’est —a priori— pas encore cette semaine que les ventes des produits d’automne se re-dynamiseront... Il faudra attendre probablement la semaine prochaine et la baisse prévisible des températures pour voir les acheteurs se repositionner plus massivement sur les fruits et légumes de saison. Et cela pourrait bien se traduire par de nouveaux ajustements baissiers des cours...
À noter •Fin de la campagne française de concombre •Développement des productions de salade sous abris Dicton du jour 1 er novembre À la Toussaint, cueille l’olive à la main (Provence)