Tendance de la semaine 43 (DU 23/10/06 au 29/10/06)
Encore en phase de transition, le commerce est apparu moins bien équilibré ces derniers jours, entre des offres d’automne en sensible progression avec la douceur climatique, mais encore peu demandées, et des fins de productions d’été qui s’écoulent plus difficilement face au développement des campagnes méditerranéennes. Seul le raisin bénéficie d’un commerce fluide pour sa fin de saison. À noter aussi une progression des cours de la banane.
La baisse des températures devrait accélérer la fin des dernières productions d’été sur l’Hexagone et induire un petit regain d’intérêt de la demande pour les produits d’automne comme la carotte, le poireau, l’endive... La fin de la campagne de prune et le déclin progressif des mises en marché de raisin pourraient également être propices à un repositionnement des acheteurs sur les fruits à pépin (poire et pomme) ainsi que sur les produits d’importation (banane, orange, clémentine...).
À noter •Fin des campagnes de concombre, de courgette, de haricot vert... •Développement des apports de pomelo et de clémentine Dicton du jour 24 octobre À la Saint Rénobert, on met les choux par terre (Bourgogne)