Tendance de la semaine 43 (du 22 au 28 octobre)
Tendance : Un contexte mitigé
La persistance d’un temps ensoleillé et de températures clémentes pour la saison n’a pas été propice à l’installation des produits d’automne sur le marché. Seule, la limitation des apports a permis de tenir les prix, voire de les raffermir. C’est le cas notamment pour le chou-fleur et pour la salade. Mais la demande s’est montrée encore très timide. En fruits, le commerce est resté bataillé pour la poire et pour la pomme —malgré un léger regain d’activité sur l’Hexagone pour cette dernière—, mais toujours très ferme pour le raisin. La campagne de noix sèche s’est amorcée dans de bonnes conditions.
Perspective : Un temps plus favorable
La baisse annoncée des températures ne peut être que favorable au commerce des produits d’automne comme l’endive, le chou-fleur, le poireau, la salade. Bien qu’encore mesuré, le développement des productions pourrait être un peu plus marqué, puis s’accélérer par la suite (notamment en salade et en chou-fleur). En fruits, une petite progression des ventes est possible pour la pomme, sur l’Hexagone, mais l’export risque de rester peu animé. En poire, la situation restera probablement peu évolutive à court terme. Quant au raisin, les écoulements seront gérés tranquillement, en fonction de la demande.
À noter • Fin de la campagne française de concombre • Développement des arrivages de fruits et légumes du Maroc et d’Espagne