Tendance de la semaine 42 (du 15 au 21 octobre)
Tendance : Une offre de saison peu prisée
Un élargissement des linéaires dédiés aux produits d’automne et d’hiver est enregistré depuis la fin de la semaine 40, au détriment des fruits et légumes d’été. Il est resté cependant encore sans grand effet sur les volumes de ventes, en raison d’un climat exceptionnellement doux pour la période et peu propice à la consommation de ces produits. Les légumes d’été comme la courgette, la tomate ou encore le haricot vert se sont vendus sans grande difficulté, mais à des prix un peu plus flexibles, en raison du développement sensible de la concurrence espagnole et marocaine.
Perspective : Progression méditerranéenne
Les offres de primeurs espagnoles et marocaines vont davantage s’imposer sur le marché, à partir de cette semaine. Les disponibilités nationales devraient toutefois s’écouler assez facilement, auprès – notamment – d’une clientèle de fidèles, mais à des prix plus abordables, sous la pression des tarifs des pays du Sud.
Le petit rafraîchissement climatique, annoncé pour le milieu de la semaine, pourrait avoir un effet positif sur la consommation des fruits et légumes d’automne et d’hiver, et permettre ainsi de dynamiser un commerce jusqu’à présent très calme.
À noter Fin de la campagne française de courgette Développement des apports méditerranéens Vente des dernières offres de raisin noir frais