Tendance de la semaine 40 (du 1 au 7 octobre)
Tendance : Déclin sensible des offres d’été
L’automne est arrivé : la baisse sensible des températures a un impact non négligeable sur la demande, laquelle a amorcé son repositionnement sur les produits de saison comme le chou-fleur, le poireau...
Le changement climatique n’a pas non plus été sans conséquence sur les productions d’été qui ont sensiblement baissé, ce qui, finalement, a permis d’éviter un déséquilibre commercial, face à une demande désormais peu motivée par l’achat de ces produits.
En fruits, la plus grande fermeté des cours du raisin noir et de la prune s’est confirmée. Marché toujours très moyen pour la pomme.
Perspective : Période de transition
La transition entre productions d’été et d’automne/hiver bat son plein. Pour un certain nombre de légumes, la campagne est en phase terminale : c’est le cas pour la courgette, le melon, voire pour le concombre et la tomate, dont les productions s’étireront encore en octobre, mais dans des proportions moindres. Les offres méditerranéennes vont prendre le relais de façon plus marquée à partir de ce mois. Le petit regain d’intérêt pour les offres de saison comme l’endive, le chou-fleur, le poireau devrait se confirmer avec l’arrivée plus marquée de l’automne.
À noter Développement des productions d’automne Progression de l’offre de raisin noir de frigo Début de la campagne de marron