Tendance de la semaine 38 (du 17 au 23 septembre)
Tendance : Un commerce décevant
Le manque de dynamisme du marché, enregistré ces derniers jours est étonnant : le contexte climatique était pourtant plutôt propice à la consommation des légumes d’été en semaine 37. Mis à part la tomate et la courgette qui ont bénéficié de cours haussiers (liés à la faiblesse des offres), la plupart des autres légumes ont vu leurs prix baisser ou stagner à de bas niveaux pour la saison. En fruits, la tendance est restée favorable pour le raisin noir et la poire William’s, mais plus décevante pour la pomme et le raisin Chasselas. De même, on a pu constater un ralentissement de la demande pour la prune.
Perspective : Encore très moyen...
Le temps plus maussade annoncé pour cette semaine pourrait s’avérer peu propice au commerce. L’impact du climat sur les ventes est toutefois à relativiser si l’on se réfère au peu d’effet induit par le beau temps, ces derniers jours…
La situation risque de rester problématique pour le melon, très moyenne pour le concombre, le raisin Chasselas, la carotte, l’oignon ou encore la pomme de terre. En revanche, la fin de la campagne de pêche et de nectarine pourrait jouer en faveur d’un développement des linéaires pour la pomme et pour la poire.
À noter Développement de l’offre de légumes espagnols Déclin de la campagne de tomate du Sud-Est Poursuite de la récolte de l’oignon semé