Tendance de la semaine 37 (du 10 au 16 septembre)
Tendance : Des ventes peu dynamiques
La rentrée scolaire et la réouverture des collectivités n’ont pas eu l’effet escompté sur le commerce. Au contraire, les ventes ont eu tendance à se ralentir, l’achat de produits frais n’étant pas une priorité pour le consommateur, en cette période de reprise. Le manque de dynamisme s’est surtout fait sentir pour les légumes. Seule, la courgette a bénéficié de cours haussiers, du fait d’un creux d’apports important. Même le melon, dont l’offre est pourtant déficitaire, a subi des décotes. Les fruits ont été relativement bien épargnés, à l’exception de la pêche et de la nectarine dont la saison se termine.
Perspective : De meilleurs écoulements ?
Le marché pourrait bénéficier d’une petite progression du rythme d’écoulements, après les perturbations générées par la rentrée scolaire. La persistance annoncée du beau temps —durant une bonne partie de la semaine— pourrait y contribuer. La plus faible pression des offres du Benelux (en concombre, voire en tomate) sur l’Hexagone également. Les produits de conservation comme la carotte et le poireau risquent, pour leur part, de connaître encore peu de succès auprès du consommateur... Le marché des fruits devrait rester relativement fluide (prune, poire, pomme, raisin).
À noter Progression des apports de légumes espagnols Début du déclin de l’offre de raisin du Sud-Est Fin de campagne pour la pêche-nectarine