Tendance de la semaine 36 (du 3 au 9 septembre)
Tendance : Un marché stable, mais calme
La consommation ne s’est pas vraiment dynamisée en semaine 35. seule la faiblesse des productions – conséquence des conditions climatiques passées et des nuits plus fraîches – a permis de tenir des niveaux de prix plus fermes (concombre), voire élevés pour la saison (courgette, chou-fleur, melon...). En fruits, le déclin de l’offre de pêche et de nectarine profite au raisin, dont la production est en avance de près de 10 jours. La demande pour ce produit est bonne, en noir comme en blanc. Autre point notable : l’épuisement des stocks de Reine Claude que l’on doit aux efforts concertés de toute la filière.
Perspective : Dans l’attente d’une reprise
Encore inexistant en semaine 35 (si ce n’est peut-être pour la pomme), le regain d’activité lié à la rentrée scolaire et à la réouverture des collectivités devrait se faire sentir cette semaine. On peut s’attendre en effet à une reprise des ventes sur un rythme un peu plus soutenu. Le début du mois de septembre s’annonce plutôt favorablement : outre l’effet de la rentrée, le retour du beau prévu à partir de mardi sur l’Hexagone devrait également contribuer à soutenir le commerce. En banane, les arrivages des Antilles vont fortement décroître à partir de cette semaine. La campagne de Reine Claude dorée prendra fin.
À noter Déclin significatif de l’offre de banane Développement des ventes de prune Bavay Progression des apports de melon