Tendance de la semaine 32 (du 6 au 12 août)
Tendance : Un contexte médiocre
Malgré la généralisation du beau temps sur tout le territoire, le marché s’est montré très instable, fragilisé par une demande incertaine. Seule la pêche-nectarine a bénéficié d’un contexte porteur, se soldant par une hausse notable des prix. Pour les autres produits, fruits ou légumes, la stabilité du marché, lorsqu’elle a eu lieu, n’a été possible que grâce à la modération des disponibilités. Cette médiocrité du commerce s’explique probablement par le transfert des populations, mais aussi par la persistance de cours élevés au stade de détail, ce qui a sûrement un effet dissuasif sur le consommateur.
Perspective : Probablement calme...
La semaine devrait s’amorcer dans de bonnes conditions, après un très beau week-end ensoleillé et des reports de stocks peu importants. Reste que le temps est annoncé un peu plus instable pour les prochains jours. Or, la première quinzaine d’août est une période traditionnellement très calme... Tout cela ne devrait pas jouer en faveur d’une reprise notable du commerce. Des promotions seront toutefois mises en place pour tenter de maintenir, voire d’activer, le rythme des ventes. Ce sera le cas notamment pour le concombre, dont l’offre continuera de s’étoffer, ou pour la prune Reine Claude, difficile à vendre jusqu’à présent…
À noter Développement de l’offre de raisin du Sud-Est Fin de la campagne d’abricot Bergeron Arrêt des ventes de pdt «primeur» au 15 août