Tendance de la semaine 30 (du 23 au 29 juillet)
Tendance : un meilleur équilibre
En semaine 29, le soleil s’est bien installé sur la moitié Nord du pays (et de l’Europe). Son effet sur la consommation s’est fait particulièrement sentir sur les ventes de pêche-nectarine. En tomate, les besoins de couverture ont permis de remonter les cours progressivement.
Le déficit de production est resté également un facteur propice au maintien, voire à la remontée des cours : c’est le cas notamment pour le melon dont le prix a fortement remonté, mais aussi pour la carotte ou encore le concombre. La prune demeure pour sa part boudée par le consommateur, ce qui inquiète les opérateurs.
Perspective : dans l’expectative...
Le retour d’un temps plus mitigé, en début de semaine, pourrait avoir un effet négatif sur les ventes. La consommation de fruits et légumes de saison devrait certes rester d’un niveau correct dans les zones de villégiature. En revanche, un ralentissement de l’activité est envisageable à certains stades de la filière, comme sur les marchés de gros ou à l’expédition. La prune continuera de faire l’objet de beaucoup d’attention et d’inquiétude dans la filière. Les méventes, jusqu’à présent, ont contraint les opérateurs à stocker d’importants volumes de Golden Japan qu’il devient urgent d’écouler.
À noter Début de la campagne de Reine-Claude dorée Développement de l’offre de concombre Dernière semaine de vente en «primeur»