Tendance de la semaine 29 (du 16 au 22 juillet)
Tendance : petit regain d’activité
L’amélioration climatique, bien qu’encore timide, et les mises en place pour le 14 juillet ont eu un effet globalement positif sur le commerce des fruits et légumes. Nombre de produits ont effectivement bénéficié d’un contexte commercial plus favorable, à savoir une meilleure demande face à des productions encore mesurées. De ce fait, les cours ont eu tendance à se réorienter à la hausse. C’est le cas pour le melon, la tomate, le concombre, l’abricot... En revanche, le marché de la pêche-nectarine est resté pénalisé par d’importants reports de stocks (malgré une progression du volume de ventes).
Perspective : plutôt optimiste
Généralement, on observe un petit ralentissement du dynamisme commercial après le 14 juillet, lié d’une part à un recul de l’activité promotionnelle et, d’autre part, à un déplacement plus massif des consommateurs vers les zones de villégiature. Cette année ne devrait pas déroger à la règle. Néanmoins, le niveau moindre des cours, la faiblesse des productions —même si elles progressent—, et le retour espéré d’un temps estival, permettent aux opérateurs de rester optimistes pour les jours à venir. Pour la pêche-nectarine, la situation risque de rester problématique tant que les stocks ne seront pas résorbés.
À noter Début de saison pour les prunes Reine-Claude Premières pommes précoces du Sud-Est Offres de légumes d’été un peu plus larges