Tendance de la semaine 27 (du 2 au 8 juillet)
Tendance : Un début d’été décevant...
Les produits d’été ne font pas recette. Le développement des productions est freiné par le mauvais temps, ce qui accentue d’autant plus le manque de dynamisme des ventes...
L’offre de pêche et de nectarine s’avère supérieure aux besoins actuels du marché. C’est le cas également pour la production de melon, de concombre, voire même de tomate, malgré un recul des sorties lié au climat. Seuls, l’abricot, le bigarreau, l’artichaut, la courgette ou encore l’oignon ont bénéficié de cours haussiers ces derniers jours, en raison essentiellement du déficit ou du déclin des disponibilités.
Perspective : Meilleur en fin de semaine ?
L’amélioration climatique devrait être encore très timide, si ce n’est en fin de période, à l’approche du week-end. Le commerce risque, par conséquent, de rester bataillé en début de semaine, en particulier pour la pêche-nectarine, le melon, la tomate et le concombre dont les productions seront probablement en phase de développement.
En revanche, le déclin des volumes devrait se confirmer, et même s’amplifier, pour l’abricot et le bigarreau, et s’accompagner de nouvelles revalorisations tarifaires. L’intérêt du consommateur pour les fruits d’importation continuera probablement de décroître.
À noter Fin de la campagne de bigarreau Montée en puissance des productions d’été Développement de l’offre de prune