Tendance de la semaine 24 (du 11 au 17 juin)
Tendance : Un temps peu propice
La météo instable a continué de jouer les trouble-fêtes sur le marché: la pluie, la grêle et les orages dans le Sud de la France ont eu pour effet de ralentir le développement des offres de saison. La plus faible pression des productions a permis d’éviter un alourdissement plus marqué du marché, notamment pour la tomate. Mais cela a aussi eu un impact non négligeable sur la qualité des fruits d’été (abricot et bigarreau surtout) ainsi que sur les récoltes, dont les potentiels risquent d’être de nouveau revus à la baisse dans les prochains jours. Le marché des exotiques s’est réorienté à la baisse.
Perspective : Un contexte délicat
Si le beau temps prévu pour le week-end permettait d’envisager un début de semaine 24 sans stocks, en revanche, la persistance d’un temps instable cette semaine laisse perplexe quant à une réelle reprise de la consommation... Seule, la modération des offres, en fruits d’été, devrait permettre d’éviter un recul trop franc des cours. En revanche, pour certains légumes comme la courgette ou le melon, le développement sensible de l’offre risque de s’accompagner de réajustements tarifaires plus marqués. La banane continuera de profiter de la concurrence mesurée des fruits d’été.
À noter Fin de la campagne de chou-fleur breton Premières Pdt primeurs du Sud-Ouest Développement des arrivages d’avocat Hass