Tendance de la semaine 23 (du 4 au 10 juin)
Tendance : Une météo défavorable
La mauvaise météo est à l’origine du manque de dynamisme du marché, ces derniers jours. Au lieu de doper la demande, comme cela est généralement le cas, en cette période de mise en place des premiers fruits d’été, le temps a provoqué un ralentissement de la consommation qui s’est traduit, pour certains légumes comme le concombre et la tomate, par une petite érosion des cours. Pour d’autres, comme le bigarreau, la courgette, le melon..., le développement plus lent de la production avec la pluie a permis de stabiliser les prix, voire même de les remonter (fortement dans certains cas).
Perspective : Dans l’expectative...
La tendance commerciale restera conditionnée par l’évolution climatique. Si, comme l’annoncent les prévisionnistes, la météo demeure plutôt nuageuse en ce début de semaine, on peut s’attendre à quelques ajustements tarifaires sur les produits de saison. L’impact du temps sur le développement des productions devrait néanmoins atténuer le déséquilibre entre l’offre et la demande.
Par la suite, en cas d’un retour plus franc du soleil, la tendance pourrait se réorienter à la hausse, l’effet positif du beau temps pouvant être, alors, assez rapide à observer sur la consommation.
À noter Fin de la campagne d’asperge du Val de Loire Début de saison de la pêche-nectarine française Déclin des offres de chou-fleur et d’endive