Tendance de la semaine 15 (DU 9/04/07 au 15/04/07)
Les produits de printemps ont bénéficié de conditions climatiques favorables à leur mise en place. Le froid a évité un développement trop marqué des productions, tandis que le beau temps sur la France et l’approche du week-end de Pâques incitait le consommateur à changer ses habitudes alimentaires en privilégiant l’achat d’asperge, de fraise, de concombre, de tomate..., au détriment des légumes d’hiver comme la carotte et le poireau.
L’après Pâques est une période traditionnellement peu propice au commerce. Cette année ne devrait pas déroger à la règle, du moins pour certains légumes comme la tomate et le concombre, pour lesquels un ralentissement des ventes est envisageable, même si le beau temps annoncé sur l’Europe devrait l’atténuer. En ce qui concerne la fraise et l’asperge, la baisse des tarifs pourrait entraîner un regain d’intérêt de la demande pour ces produits jusqu’alors très chers. Hausse du prix de l’ananas.
À noter •Démarrage de la saison de la fraise dans le Val de Loire •Début de la campagne de courgette dans le Sud-Est Dicton du jour 14 avril Lorsqu’arrive la Saint Valérien, l’arbre bourgeonne et les fruits ne sont plus loin