Tendance de la semaine 12 (DU 19/03/07 au 25/03/07)
Le beau temps s’est montré propice au commerce des produits printaniers : le concombre et la tomate ont bénéficié d’un marché plutôt favorable. Cependant, les quantités d’asperge et de fraise françaises sont restées encore trop marginales pour profiter d’une mise en place massive. Les légumes d’hiver sont restés boudés par le consommateur. Seuls, les cours du chou-fleur et de la salade ont renoué avec une tendance haussière.
Le retour du froid pourrait induire un petit regain d’intérêt de la demande pour les légumes d’hiver. Même modéré, il pourrait permettre d’assainir la filière. C’est le cas notamment pour le chou-fleur et surtout pour la salade, dont les apports régressent. ہ l’inverse, le développement des offres de printemps de concombre, de tomate, d’asperge, risque d’être confronté à un petit ralentissement de la demande avec le froid, ce qui pourrait se traduire par des réajustements tarifaires à la baisse.
À noter •Début du printemps (le 21/03) •Développement modéré de l’offre d’asperge du Sud-Est Dicton du jour 21 mars Veux-tu oignons, carottes, petits pois, sème-les à la Saint Benoît (Alsace)