Tendance de la semaine 12 (du 17 au 23 mars)

Tendance : Des productions limitées
Le mauvais temps et le manque d’ensoleillement en semaine 11 ont eu un effet non négligeable sur les productions. Cela s’est traduit par un développement plus mesuré que prévu des offres, et notamment de celles des produits sous serres (concombre, fraise, tomate...). Les mises en marché d’asperge sont restées également très faibles dans le Sud de la France. À noter une petite amélioration de la tendance en endive, suite au déclin de l’offre. À l’inverse, le temps doux et humide en Bretagne a favorisé la pousse du chou-fleur. Le commerce est resté bien équilibré pour la pomme, la poire et le kiwi.
Perspective : Pâques trop précoce ?
Les mises en place pour le week-end de Pâques devraient théoriquement dynamiser les ventes des produits de saison comme l’asperge, le concombre, la fraise, la tomate. Mais l’activité restera probablement pénalisée par le manque de volumes. Pâques est en effet précoce cette année. Trop pour les campagnes nationales qui démarrent tout juste (en particulier celles de fraise et d’asperge). Elles risquent, par conséquent, de ne pas bénéficier des bienfaits des référencements massifs de Pâques, lesquels contribuent habituellement pour beaucoup au lancement de la saison de ces nouveaux produits.
À noter •Développement des mises en place d’asperge et de fraise en GMS pour Pâques. •Progression de l’offre de tomate française