Tendance de la semaine 11 (du 10 au 16 mars)

Tendance : Bon en fruits, lourd en légumes
La remontée des prix de la salade n’aura pas fait long feu... Dès mardi, les cours se réorientaient à la baisse sous l’effet de l’accroissement de la production et d’une demande très prudente. Les prix du chou-fleur ont également reculé, le contexte de marché s’avérant encore lourd. Ceux de l’endive, en revanche, se sont raffermis grâce à la plus faible pression de l’offre. Les premières asperges et fraises ont fait leur apparition, annonçant ainsi l’imminence du printemps. Les productions sont restées néanmoins très mesurées avec le froid. À noter un petit réveil des ventes en pomme et en kiwi.
Perspective : Reprise espérée
La fin des vacances scolaires, partout en France, aura forcément un impact sur le commerce, ne serait-ce qu’en raison des besoins accrus pour les réassorts des magasins. En salades, de grosses difficultés sont cependant encore à craindre, au vu des prévisions de productions.
De bonnes mises en place sont attendues en concombre et en tomate. L’endive pourrait bénéficier d’un meilleur équilibre. Statu quo probable pour le chou-fleur et la carotte. Les offres d’asperges et de fraises françaises resteront encore marginales. La relance des ventes pourrait se confirmer en pomme et de kiwi.
À noter •Fin de la saison de la pomme Granny du Sud-Est •Premières asperges du Sud-Ouest •début de saison du concombre du Roussillon