Aller au contenu principal

Système U inaugure une nouvelle plate-forme f&l

Dans les Côtes d’Armor, Système U vient d’inaugurer un nouvel entrepôt “fruits et légumes-fleurs et plantes” de 6 000 m2 à Plaintel. Cette nouvelle plate-forme reprend 30 % de l’activité de la plateforme de Nantes.

Système U développe son activité fruits et légumes dans l’Ouest de l’Hexagone. Le groupe des Nouveaux Commerçants a inauguré, au début du mois d’avril, un nouvel entrepôt “fruits et légumes-fleurs et plantes” de 6 000 m2 sur son site de Plaintel dans les Côtes d’Armor, dont la surface d’exploitation, dédiée aux ELDPH (Epicerie, Liquide, Droguerie, Parfumerie et hygiène) s’élevait déjà à 68 000 m2.

“Nous avons repris 30 % de l’activité de notre plate-forme de Nantes qui, jusque-là, prenait en charge l’intégralité des flux de fruits et légumes de la région Ouest, explique Philippe Le Gal, directeur du site de Plaintel, ce qui représente 25 à 26 000 colis par jour, sauf les samedis et mardis où les commandes ralentissent à quelque 10 000 colis jour.”

La nouvelle plate-forme de Système U offre une capacité de stockage de 2 387 palettes pour quelque 650 références.

“Notre position nous permet désormais de livrer chaque jour les 143 magasins bretons Système U. Grâce à ce nouvel entrepôt, nous soulageons le site de Carquefou qui entrait dans une phase de saturation, tout en optimisant la logistique. Cette évolution correspond à une demande croissante en volume des magasins qui résulte d’une bonne progression de Système U, de son dynamisme et de l’augmentation progressive de la taille des magasins.” L’équipe de la nouvelle plate-forme, composée de 34 personnes, compte des préparateurs de commandes, des commerciaux, des conseillers de vente et un acheteur.

Des partenariats avec les maraîchers locaux

Comme ils le faisaient précédemment à Carquefou, les magasins passent des commandes quotidiennes à Plaintel. Celles-ci sont répercutées aux fournisseurs, lorsqu’il s’agit d’approvisionnement local. Des conseillers de vente appellent régulièrement les responsables de rayon pour les tenir au courant des stocks, les guider dans leurs commandes et leur faire des recommandations.

“A ce jour, six producteurs et maraîchers de la ceinture verte de Saint-Brieuc sont déjà partenaires du nouvel entrepôt. Et nous allons continuer de favoriser, autant que possible, ce type d’approvisionnement court, cher aux enseignes de Système U”, conclut Philippe Le Gal.

Au chapitre des installations, la nouvelle structure s’est dotée des derniers équipements en matière de technologie : température dirigée, système de gestion et de préparation des commandes à radio vocale, gestion des flux de produits informatisée en temps réel…

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes