Aller au contenu principal

Sud-ouest : L’ApfelSO croit en l’Europe

Du bon usage de fonds européens FEADER à l’amplification de l’OCM fruits et légumes dans la PAC 2020, l’ApfelSO se mobilise pour pérenniser l’organisation de la filière fruits et légumes dans le Sud-Ouest.

« Avec 43 OP et 540 000 tonnes fédérées, l’ApfelSO, association des producteurs de fruits et légumes du Sud-ouest conserve son statut d’outil représentatif de l’organisation économique sur les bases de la seule adhésion volontaire » précisait André Graglia, directeur de la structure lors de l’Assemblée générale qui s’est déroulée à Agen le 16 juin.

Dans son rapport, François Lafitte, président de l’Apfeso a adressé trois messages forts. L’un aux nouvelles grandes régions, Occitanie et Nouvelle Aquitaine, leurs demandant de continuer à consolider l’organisation économique, poursuivre les efforts de rénovation des vergers, de construction de serres... via les crédits européens du FEADER dont elles disposent. Souhaitant que ce soutien soit vertueux, François Lafitte a toutefois souligné une distorsion d’aides en faveur des « fameux circuits courts, qui ont leur importance » mais qui n’atteignent pas l’importance économique et sociale d’une filière organisée. Le second message était adressé au ministre de l’agriculture espérant qu’il soit d’abord l’avocat et le soutien du secteur. Il y a des mesures qui coûtent peu. « Cessez de sur-transposer les réglementations environnementales, priorisez l’ouverture de nouveaux marchés, optimisez les crédits européens structurants… » lui propose François Lafitte. Enfin, le troisième était adressé à la commission européenne en souhaitant la pérennisation et l’amplification de l’OCM fruits et légumes au-delà de la PAC 2020.

Ce dernier message était appuyé par la présentation de l’engagement de l’AREFLH, Assemblée des régions européennes productrices de fruits et légumes. Cette assemblée dont le collège producteur est présidé par Jean Luc Moulon a vu le jour à l’initiative de la région Aquitaine en 2000. Aujourd’hui, elle souhaite renforcer son action dans le cadre d’un projet AREFLH 2025. Celui-ci se déclinera sur trois thématiques prioritaires : PAC et OCM fruits et légumes, recherche et innovation, promotion et éducation alimentaire. L’AREFLH prévoit la rédaction d’un livre blanc de l’OCM, faisant son état des lieux, dégageant ses effets positifs et énonçant des propositions d’amélioration. A paraître en septembre 2017.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes